Hopkinson Smith is interviewed by France Musique's Judith Chaine (5 Parts)
Premier volet de nos entretiens avec le luthiste américain Hopkinson Smith. Dès son plus jeune âge la musique est omniprésente. Il commence par l’apprentissage du piano. Plus tard, pour les besoins de la fanfare du lycée, il sera amené à jouer d’autres instruments : cor, trompette, guitare...
Deuxième volet de nos entretiens avec le luthiste américain Hopkinson Smith. Ses voyages en Europe lui offre la chance de découvrir les instruments à cordes pincées. Retour sur son désir de s’y consacrer entièrement en commençant par l’apprentissage du luth.
Hopkinson Smith débute l’apprentissage du luth avec Emilio Pujol puis avec le musicien suisse Eugène Dombois. C’est à ce même moment, à la Scola Cantorum de Bâle, qu’il rencontre Jordi Savall. Ensemble, ils fondent l’ensemble Hesperion XX.
Sa collaboration de 10 ans avec l’ensemble Hesperion XX l’a conduit à des expériences de musique de chambre, un élément clé dans la poursuite de sa carrière de musicien. Ainsi, au milieu des années 80, Hopkinson Smith décide de se consacrer au répertoire solo pour cordes pincées.
Dernier volet de nos entretiens avec le luthiste Hopkinson Smith. Retour sur le répertoire privilégié du musicien américain avec John Dowland, Vieux Gauthier ou Pierre Attaignant et sur l’art de la transcription avec des pièces de Jean-Sébastien Bach.